La caséine complément protéine de lait

Tout savoir sur la caséine protéine de lait



La caséine est souvent la protéine un peu oubliée car peu présente dans l’esprit des bodybuildeurs qui privilégient clairement la whey protéine. Cependant, dans les année 1990, la caséine à connu en grand succès dans les salles de musculation avant d'être progressivement supplantée par la whey. Cependant, elle reste un complément en protéines intéressant et nous allons vous expliquer pour quoi...

Tout d'abord d'où vient-elle ?


Comme la whey, elle est issue du lait. La caséine représente à peu près 82% des protéines contenues dans le lait de vache du coup on la trouve naturellement et facilement dans tous les produits laitiers : fromage blanc,yaourt etc.


La caséine forces et faiblesses


Si elle a été détrônée par la whey ce n'est pas pour rien. La whey présente une valeur biologique (capacité d'assimilation) supérieure. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir certains avantages.

En effet la caséine au contraire de la whey est une protéine à assimilation lente, alors que la whey atteint rapidement les muscles, la caséine peut mettre jusqu'à 7 heures ce qui en fait une source régulière et continue de protéine. Vous comprendrez ici l'avantage de cette protéine qui va être particulièrement efficace pour lutter contre le catabolisme (destruction du muscle) et ce sur une longue période.

Aisni whey et caséine ne s'oppose pas mais sont belles et bien complémentaires !

Quel type de caséine prendre ?


Il existe 2 types de caséine. Les caséinates qui sont obtenus par des procédés chimiques qui ont l'inconvénient de dénaturer un peu les protéines.

La caséine micellaire obtenue par des procédés de filtrations successives elle est donc plus pure et c'est celle-ci qui convient de privilégier !

Regardez les étiquettes avant d'acheter et privilégiez « protéine de lait totale » ou « micellaire » et éviter les mentions « caséinates de clacium ».

Comme la whey, la caséine est vendu sous forme de poudre aromatisées ou non. A savoir que vous trouverez comme pour la whey des isolats (micro filtration – encore plus pure) qui seront utiles aux personnes intolérantes au lactose.

Comment et quand prendre de la caséine ?


Vous pouvez prendre votre caséine micellaire avec du lait le goût sera meilleur. En effet, l'eau n'est pas obligatoire comme elle peut l'être pour la whey.

Quand prendre de la caséine micellaire ? Nous vous conseillons de la prendre le matin au petit déjeuner, le soir ou encore entre les repas. Privilégiez la whey en péri entraînement (avant, pendant et après la séance de musculation).

Ce qu'il faut retenir


  • Whey et caséine sont complémentaire
  • La caséine se prend le matin ou entre les repas mais pas autour de l’entraînement
  • Je peux prendre la caséine avec du lait pour un meilleur goût.
Vous devriez obtenir un avis médical avant tout supplémentation.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires